foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Candidats aux législatives

Tous à Paris le 18 mars 2017

 

clockDeux indicateurs laissent craindre une récession en France.
Le premier de l'INSEE, concerne le moral des patrons, qui a reculé de 2 points à 93 points alors que les économistes tablaient sur 95 points.  Il a baissé de 16 points depuis juillet et les patrons de l'industrie et des services prévoient une activité en repli dans les prochains mois, alors que déjà dans l'immobilier, l'activité a baissé.
Le second de l'institut Markit n'est guère plus optimiste. Il se redresse un peu mais reste sous la barre des 50 points. Il montre une baisse d'activité et indique «un risque de plus en plus important de contraction du PIB au dernier trimestre 2011», selon Jack Kennedy, économiste chez Markit. Les résultats de l'enquête PMI soulignent que «les perspectives d'activité à douze mois des prestataires de services affichent leur plus faible niveau depuis mars 2009, la crise de la dette de la zone euro ainsi que les prochaines élections présidentielles pesant sur la confiance des entreprises». L'industrie pour sa part continue de s'enfoncer, à 47,6 points après 48,5 le mois dernier. «Les fabricants français font état du plus fort repli de leurs nouvelles commandes depuis avril 2009, le volume des ventes reculant fortement tant sur le marché intérieur que sur les marchés à l'export», note l'institut. Une tendance due à «l'attentisme des clients», d'après les entreprises interrogées... et sans aucun doute aux politiques de rigueurs mises en place par les gouvernements libéraux de l'Europe.

Source :
 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/23/04016-20111123ARTFIG00416-les-signes-de-recession-pour-la-france-se-renforcent.php


Copyright © 2017 PG14 Rights Reserved.