foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Candidats aux législatives

Tous à Paris le 18 mars 2017

 

Présentation de la candidature de Gérard leneveu,

maire de Giberville, vice président de Caen la Mer et Viacités

aux élections législatives sur la deuxième circonscription

avec Sylvie Relland sa suppléante

Giberville le 10 mars 2012

 

 

Madame, Monsieur, chers (es) amis (es) chers camarades,

 

 

Sylvie Relland et moi-même, nous vous remercions d’être venu ce matin à l’occasion de l’annonce publique de notre candidature aux élections législatives sur la 2éme circonscription.


 

Nous sommes entourés de militants et militantes du PCF, de sympathisants, de nos partenaires du parti de gauche, gauche unitaire, FASE, des syndicalistes, responsables du milieu associatif, amis (es) qui nous font confiance pour mener cette campagne et qui constituent le front de gauche.

 

Notre force, c'est notre unité ,notre rassemblement ,notre diversité, nos valeurs de gauche et de transformation sociale.

 

Notre force c'est nos propositions ,résumée par ce beau titre l'humain d'abord .

 

Comme l'indiquait Jean Luc Mélenchon au formidable meeting de Rouen "nous avons allumé la lumière" Car son discours et ses propositions partent de la vie réelle ,celui des militants du front de gauche sont à la hauteur des attentes et exigences du monde du travail.

 

Elles sont à l'opposé, de la médiocrité des discours de droite qui manient l'invective, la peur, le mensonge, l'abjecte compétition avec l'extrême droite ,allant faire campagne jusque dans les abattoirs.

 

Je m'engage une nouvelle fois dans cette campagne avec beaucoup d'enthousiasme et de conviction.

 

Cette deuxième circonscription je la connais bien, j’y habite depuis 40 ans .Quelques années à Caen ,quinze ans à Hérouville st clair , 25 ans à giberville.

 

Sylvie , connaît parfaitement son quartier de la Grace de dieu ,la ville de Caen et depuis plus de 3 ans elle exerce son mandat d'adjointe, et défend avec ténacité, pertinence ,solidarité les intérêts de la population Caennaise .

 

Sylvie adjointe à la ville de Caen, syndicaliste, Maire de Giberville ,vice présidents de Caen la mer et de Viacités et une longue expérience de syndicaliste ,Je considère que nos actions publiques ,nos expériences syndicales, sont des atouts et des garanties pour représenter avec fidélité le monde du travail.

 

Nous allons mener une campagne de proximité ,de terrain , et nous faire l’écho , des souffrances, mais aussi des espoirs du monde du travail .

 

Sylvie et moi même nous sommes régulièrement aux cotés des ouvriers en luttes ,présent lors de nombreuses manifestations, auprès des salariés des services publics, des précaires, des chômeurs ,des retraités ,nous agissons avec eux pour s’opposer à la casse industrielle et des services publics et mettre en avant les exigences sociales.

 

Si je suis élu député de la 2éme circonscription du Calvados, c’est avec la même énergie, la même ténacité que je ferai entendre dans l’enceinte du palais Bourbon, la voix du monde du travail, pour tenter d’imposer des choix politiques qui changent la vie.

 

Un député du Calvados issu du front de gauche , élu à l’assemblée nationale se serait un sacré point d’appui pour tous ceux qui aspirent à des jours meilleurs, pour tous ceux qui luttent, pour que la gauche ne déçoive pas .

 

Ces échéances électorales vont marquer un tournant dans la vie politique française et donc dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de notre pays.

 

Soit le bipartisme et son cortège d’alternances et de renoncements de casse ou de désillusions prend le dessus avec le risque réel d’une nouvelle poussée de l’extrême droite.

 

Soit c'est l'émergence d'une nouvelle majorité, celle d’un gauche populaire, antilibérale apte à battre Sarkozy et à proposer un réel changement dans la vie quotidienne des gens.

 

Les peuples sont face à un choix incontournable : se soumettre aux diktats des marchés financiers et des agences de notation ou résister et donner la priorité aux besoins humains .

 

Le front de gauche a choisi : l'humain d'abord!

 

Pour cela il faut avoir le courage politique de s’attaquer à la loi de la finance. Il faut battre

l'homme de la finance , le porte parole du MEDEF , l'homme qui s'incline devant les appétits des spéculateurs et des banquiers, l'homme qui propose comme seule solution à la crise l'austérité pour les peuples.

 

Je pense évidemment à Nicolas Sarkozy, à ses représentants de l'UMP dans cette circonscription ,mais aussi ceux du nouveau centre et du modem qui prônent eux aussi l'austérité.

 

Notre candidature c'est aussi une candidature contre l'extrême droite ,contre le front national. Front national que l’on essaye de banaliser, qui trompe son monde et qui reste plus que jamais dangereux pour la démocratie et pour les valeurs fondamentales de notre société

 

Marine Lepen qui n'hésite pas comme son père , à participer "au bal des vampires" le nid de des fascistes et néonazis ,cela fait froid dans le dos .

 

Son programme économique est ultralibéral ,anti social ,elle est l'adversaire du syndicalisme, elle est contre la parité , contre l 'augmentation du smic, pour le retour des femmes au foyers ,contre le remboursement de l'IVG ,pour l'apprentissage des 14 ans, et c'est la haine des étrangers, la xénophobie, le racisme.

 

Comme le fait très bien ,Jean Luc Mélenchon notre candidat ,nous n'aurons pas de cesse dans cette campagne de montrer le vrai visage du FN , et faire la démonstration que le monde du travail à tout à perdre en votant pour ce parti.

 

 

Sylvie et moi-même , nous rencontrons depuis longtemps et régulièrement des gens qui souffrent de cette société capitalisme.

 

Le chômage qui bat de triste record et qui les touches gravement, la vie chère , logements chers et parfois introuvables , surendettement ,coupures de gaz ,d'électricité, expulsions ,emplois précaires ,problèmes pour se soigner correctement , jeunesse sacrifiée et victime de la politique de casse de l'école publique ,avec la suppression de 47 postes de RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté)

 

Les gens veulent que l’on s’occupe d’eux , de leurs problèmes , qu’on trouve des solutions.

 

ils veulent tout simplement un vie meilleure. C’est pour ces raisons que nous nous inscrivons clairement à gauche pour battre la droite et l’extrême droite.

 

Nous voulons rassembler toute la gauche sur une véritable politique de gauche , une politique qui répond aux vrais problèmes des gens, en sortant du renoncement à gauche.

 

je m'efforcerai dans cette campagne à démontrer ,qu'il y a de l'argent, beaucoup, d'argent pour financer nos propositions et offrir une réelle alternative politique ,pour changer positivement la situation de la population.

 

Je n'entends pas pendant cette campagne, rassurer les marchés financiers comme ont a trop souvent l'habitude de l'entendre dans les commentaires de soi disant experts financiers.

 

Non !ce que nous voulons c'est faire la démonstration que d'autres solutions existent pour permettre à l'ensemble de le population de vivre dignement.

 

Pour cela il faut avoir le courage de s’attaquer aux fabuleux profits financiers et permettre une autre répartition des richesses ,et une autre utilisation de l’argent public.

 

Alors qu'il existe 8 millions de pauvres en France , la crise n'est pas pour tout le monde Quelques exemples récents :



*Les entreprises du CAC 40 battent des records de profit plus de 74 milliards,31% de Hausse des dividendes versés aux actionnaires en 5 ans et 31% d’augmentation des rémunérations des grands patrons .

*En 2011 alors que la France est en récession et que le taux de chômage est à 10%, TOTAL verse 5,38 milliards à ses actionnaires, France Télécom 3,7 milliards et SANOFI 3,48%. C'est 140 milliards de cadeaux fiscaux .

*Jeudi un journal américain a dévoilé que les milliardaires n'ont jamais été si nombreux Ils sont 1226 qui possèdent une fortune de 46 000 milliards dont Bernard Arnault PDG de LVMH ami du Fouquet's de Sarkozy.

La liste est longue ,très longue ,trop longue ,elle est indigne, indécente , révoltante.

 

Cela fait la troisième fois que l'on me fait confiance pour porter les propositions de mon parti ,le parti communiste ,celle du front de gauche aujourd'hui, et j'ai toujours proposé avec force et conviction de prendre l'argent là où il est.

A l'époque nous étions pris pour des hurluberlues, sauf qu'aujourd'hui cette idée commence à faire son chemin ,modestement certes ,mais elle est dans le débat.

Alors !un front de gauche le plus fort possible ,et elle pourra rentrée dans la vie.

 

Nous voulons donc inverser complètement cette logique.

 

Je ne vais pas faire l’inventaire, de nos propositions , mais en indiquer les principales .

 

Avant toute chose nous proposons ,de revenir sur certaines lois et dispositions anti -sociale. ( rétablir la retraite à 60 ans à taux pleins, les 35 h,abroger la réforme hospitalière, la RGPP, , revenir au remboursement à 100% des lunettes, soins dentaires, suppression du bouclier fiscal, abrogation de la réforme des collectivités locales,....

Il faudra reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers par la mise en place d'un pole public financier, augmenter ISF, supprimer le bouclier fiscal....

  • Obliger la BCE à prêter directement aux Etats à 1% .Aujourd'hui elle prête aux banques à 1% et ensuite aux Etats entre 2 et plus de 20% étranglant ainsi les peuples et réaliser des profits faramineux. La BCE a distribué en deux mois 1000 milliards d'euros à 800 banques privés. Imaginons cet argent placé dans un plan de développement social, solidaire et écologique pour relancer l'investissement industriel et l'emploi.

  • Revaloriser les salaires, pensions, porter le SMIC à 1700 euros et mise en place d'un salaire maximum (360 000 annuel )

  • mise en place d'un système emploi/formation

  • mise en place d'un service public du logement et porter le budget du logement à 2% du PIB, interdiction des expulsions, suppression du surloyer, relèvement du plafond du livret a (20 000 euros)rétablissement du 1 % (0.45%)

  • Réformer la fiscalité en frappant les Hauts revenus

  • Etablir une égalité de traitement fiscal entre les grandes et les petites entreprises.

  • Taxer autant les revenus du capital que les revenus du travail pour financer la protection sociale.

  • Interdire les licenciements boursiers

  • refonte du code du travail pour introduire de nouveaux droits aux salariés.

  • Défendre, étendre et développer les services publics notamment ceux de l'école ,des transport de l'énergie, de la santé.....

  • Entreprendre un véritable ré industrialisation (pole public de l'industrie....)

  • Contraindre les banques à des prêts à bas taux et à long terme pour l’investissement des entreprises et des collectivités

  • donner les moyens financiers aux autorités organisatrices des transports comme Viacités à mener les projets de nouvelles lignes de tram

  • Notre territoire bien situé doit pouvoir bénéficier de la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire Paris Caen Cherbourg. La LNPN

  • Planification écologique (maitrise publique de l'énergie, de l'eau.....

  • stopper la baisse des effectifs de la police nationale ,recruter et redonner la place à proximité. Garantie de l'indépendance de la justice.

 

Alors que les pouvoirs sont confisqués par une infime minorité, la gauche doit construire une nouvelle république ,la sixième avec de nouveaux droits démocratiques et sociaux, de nouveaux pouvoirs pour les citoyens et les salariés dans les entreprises et leurs syndicats .

 

La France doit agir pour construire une autre Europe .Dans la continuité du « NON » à la constitution européenne libérale.

 

L’Europe ne doit plus se faire au détriment des peuples, mais pour eux .Il faut s'affranchir du traité de Lisbonne et du MES (mécanisme européen de stabilité) qui scelle pour toujours des politiques d'austérité aux peuples déjà saignés par les marchés .A ce sujet je tiens à saluer les 18 députes socialistes et les 3 sénateurs PS qui ont voté contre ce dispositif.

 

Une politique au service de la paix et le choix de la coopération entre les peuples cela passe par la dénucléarisation, le désarmement multilatéral et contrôlé de tous les types d'armements (budget 36 milliards d'euros soit 2.6 PIB)

 

Etc....(livre l'humain d'abord)

 

Nous allons mener de paire une campagne pour les présidentielles et législatives , pour le vote d’espoir avec Jean Luc Mélenchon, un vote pour une gauche courageuse, qui change la vie.

 

Il faut que les luttes qui se sont déroulées depuis 2007 se traduisent politiquement dans les urnes . il n'y aura pas de changement si le peuple de gauche ne s'en mêle pas.

 

Nous disons aux gens que nous rencontrons . Servez vous du premier tour et du vote Mélenchon pour dire votre envie de battre la droite et l’extrême droite et réussir à gauche, pour construire une nouvelle majorité à gauche, pour exiger une autre vie , pour faire gagner la gauche.

 

Et prolonger votre vote d'espoir ,de combat ,en votant pour notre candidatures aux élections législatives et contribuer à la constitution d'un important groupe de députés du front de gauche à l'assemblée nationale pour peser positivement sur les futures lois qui .

 

Le vote pour le Front de Gauche, pour Jean Luc MELENCHON et pour ma candidature et celle de Sylvie Relland aux élections législatives c’est l’espoir d’un autre avenir avec une gauche rassemblée, courageuse et décidée à ouvrir une nouvelle voie pour le progrès des peuples.

 

Pour l'humain d'abord



merci à vous


Copyright © 2017 PG14 Rights Reserved.