foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Candidats aux législatives

Tous à Paris le 18 mars 2017

 

Environnement

AmfloraLa reprise des cultures transgéniques en Europe ne devrait pas se dérouler aisément. L'autorisation d'une pomme de terre transgénique, mardi 2 mars 2010, par la Commisson européenne, a suscité de vives réactions.

La firme allemande BASF, qui a mis au point cette variété, s'est réjouie de la décision, tandis que l'organisation des industriels des biotechnologies agricoles, Europabio, s'est déclarée "encouragée par cette approche fondée sur la réglementation". Europabio souligne que dix-sept OGM (organismes génétiquement modifiés) sont actuellement en cours de procédure d'autorisation.

Lire la suite : L'innocuité de la pomme de terre transgénique mise en cause

PesticideLuxembourg — Depuis des années les entreprises agro-industrielles avancent l'argument que les OGM permettent de réduire l'utilisation de pesticides. Le rapport « Impacts des cultures d'OGM sur l'utilisation de pesticides – les 13 premières années » du Dr. Charles Benbrook, publié récemment et soutenu par Greenpeace, prouve exactement le contraire. Depuis l'introduction et l'utilisation des OGM dans l'Agriculture, l'utilisation de pesticides a augmenté d'une façon dramatique. Toute introduction de nouveaux OGM dans l'Union européenne est à éviter.

Lire la suite : Duo infernal : OGM et pesticides

Conditions de vieDepuis 15 ans les négociations de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC) cherchent à perpétuer et à étendre aux pays du Sud un modèle de développement économique dangereux en imposant de fausses solutions qui enrichissent les grandes sociétés, favorisent les États surdéveloppés, accroissent les inégalités sociales et dégradent inéluctablement les conditions de vie sur Terre.

Lire la suite : Changeons le système, pas le Climat !

La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'Union Européenne pour la première fois depuis 12 ans!

Cédant au lobby pro-OGM, la commission a ignoré l'avis de 60% des Européens qui estiment que nous devons d'abord établir les faits avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et notre environnement.

Lire la suite : Un million de voix pour demander un moratoire sur les plantes OGM 

déchet nucléairIl existe 121 installations nucléaires en France, imposées aux Français sans aucune consultation démocratique. 14 d’entre elles sont arrêtées. Se pose aujourd’hui la question de leur démantèlement et du devenir de leurs déchets radioactifs.
Les autorités tentent d’occulter cette question en morcelant les dossiers enquête par enquête.

Lire la suite : Pétition sur le démantèlement des installations nucléaires et le devenir de leurs déchets...

TGBLe Jardin Botanique de “Tooro”, un petit paradis dans l’Ouest de l’Ouganda. Situé près de Fort Porthal, sur environ 15 ha, le Jardin Botanique Bio est peut-être le premier jardin botanique bio dans le monde.
C’est le résultat du travail de Monik Adriaens-Lemmens. Avec son mari Rudy, tous les deux belges et ingénieurs spécialisés en agriculture tropicale, ils s’installent fin des années 70 au Burkina Faso et s’investissent dans un projet de formation et de réalisation de micro-barrages pour le stockage de l’eau. L’objectif est de développer l’indépendance et l’autonomie alimentaire des populations locales. Depuis leur départ, l’Association Micro Barrage est totalement aux mains des burkinabés, et crée chaque année plusieurs barrages.

Lire la suite : The Tooro Botanical Gardens

le-sommet-de-copenhagueMalgré l’attente des peuples, malgré la mobilisation de tant d’acteurs, d’associations, de citoyens ou de scientifiques pour lutter contre les causes du réchauffement climatique, les chefs d’Etats ont jugé qu’il était urgent d’attendre en repoussant les échéances à 2010. Ce qui a été réalisé dans l’urgence pour, en pleine tempête financière, sauver les banques malades de leur propre cupidité devient désormais impossible quand il s’agit de sauver la planète. Quelle honte ! Preuve est faite que ce capitalisme obnubilé par l’appât du gain immédiat est en incapacité de préserver la planète qu’il surexploite. Les dirigeants des principales puissances mondiales ont fui leur responsabilité en repoussant les décisions qui devraient s’imposer. Chacun d’entre eux devra rendre des comptes face à l’opinion publique.

Lire la suite : Le sommet de Copenhague est un échec


Copyright © 2017 PG14 Rights Reserved.