foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Candidats aux législatives

Tous à Paris le 18 mars 2017

 

Environnement

EauBretagneLa reconquête de la qualité de l’eau se fera d’abord par la reconquête de l’Etat de droit.

La pollution a non seulement mis à mal la qualité de l’eau de nos rivières et de nos nappes phréatiques, elle a aussi réduit l’autorité de l’état - à de nombreuses reprises les tribunaux ont sanctionné l’état dans sa carence à appliquer la loi, comme l’ont été dernièrement les préfets du 22 et 29 à la requête d’associations - et bafoué l’un des plus anciens principes du droit, donc de la vie en société, qui veut que celui qui est à l’origine d’un dommage doive réparation.

Lire la suite : Manifeste pour sortir de la pollution en Bretagne


Amaranthus_tricolor0Aux États-Unis, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont du être abandonnés par les agriculteurs et cinquante mille autres sont gravement menacés. Cette panique est due à une « mauvaise » herbe qui a décidé de s’opposer au géant Monsanto, connu pour être le plus grand prédateur de la Terre. Insolente, cette plante mutante prolifère et défie le Roundup, l’herbicide total à base de glyphosphate, auquel nulle « mauvaise herbe ne résiste ».

Lire la suite : Effet boomerang chez Monsanto

frigoHabitat, transport, alimentation et biens de consommation, les comportements des habitants de cette planète sont-ils plus respectueux de l'environnement ? Les résultats de l'enquête Greendex (1), menée dans 17 pays par le National Geographic et l'institut de sondage GlobeScan, sont mitigés mais globalement encourageants. Ils montrent des évolutions positives entre 2008 et 2009 pour l'énergie et les ressources domestiques, notamment en Espagne, Allemagne, France et Australie. Devant les questions alimentaires, les Américains, les Britanniques et les Allemands sont plus enclins que l'année dernière à consommer des produits locaux.

Lire la suite : Progrès mitigés de l’éco-consommation

filet_fantomeContrairement à ce que leur surnom donne à penser, les « filets fantômes » sont bien réels et ce, au plus grand dommage pour l'environnement marin. Loin de désigner les activités fantomatiques d'un navire pirate englouti, il est question, ici, d'une problématique bien plus prosaïque, à savoir la masse considérable et croissante d'équipements de pêche, perdus ou abandonnés au gré des flots.

Lire la suite : Des « filets fantômes » hantent les fonds marins

Article III-256 du traité dit constitutionnel :

1. Dans le cadre de l'établissement ou du fonctionnement du marché intérieur et en tenant comte de l'exigence de réserver et d'améliorer l'environnement, la politique de L'Union dans le domaine de l'énergie vise :
a) à assurer le fonctionnement du marché de l'énergie,
b) à assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique dans l'Union, et à
c) à promouvoir l'efficacité énergétique et les économies d'énergie ainsi que le développement des énergies nouvelles et renouvelables (...)

Lire la suite : Le marché de l'énergie en Europe


Copyright © 2017 PG14 Rights Reserved.