foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Candidats aux législatives

Tous à Paris le 18 mars 2017

 

Union européenne

gue_3La zone euro et l'UE sont aujourd'hui confrontées à la situation la plus critique qu'elles aient connu depuis leur fondation. La zone euro est remise en cause, mais l'ensemble de la structure institutionnelle de l'UE aussi. Le processus d'unification européenne a été transformé en une arme idéologique et politique au service du capital, dans le conflit qui l'oppose aux travailleurs.Dans ces conditions, le “sauvetage” de l'euro se fait au détriment de la majorité des peuples en Europe.

Lire la suite : Peuples d'Europe, unissons-nous !



Manif230910

Le Parlement européen a voté en faveur d'une poursuite de la libéralisation du transport ferroviaire. Le texte dit de refonte du premier paquet ferroviaire a été adopté en première lecture par les parlementaires du PPE (droite) et du PSE (socialiste) le 18 novembre dernier. Habituellement plus réservés, les eurodéputés socialistes français ont voté également en faveur de ce texte qui prévoit la séparation de la gestion du réseau de son exploitation ; les députés français d'EELV se sont quant à eux courageusement abstenu sur un projet pourtant largement combattu par les syndicats.

Seule la GUE où siègent les élus du Front de gauche a voté contre.

clockPour la première fois depuis 1974, date du retour de la démocratie en Grèce, l'extrême droite entre dans le gouvernement d’union nationale formé le vendredi 11 novembre 2011, avec deux ministres : Makis Voridis et Adonis Georgiadis.

Lire la suite : Grèce : le Parti socialiste (PASOK) s'allie à la droite et à l'extrême droite. 

60 militants de Greenpeace ont déposé le 7 octobre 2010, à l'arrière du parlement européen 2 fûts contenant du sable ou des boues radioactives, récoltés soit le long d'une plage (France, Royaume-Uni), soit le long d'une rivière (Belgique) ou encore dans les rues d'un village africain (Niger). Dans quelques semaines, les parlementaires européens devront se prononcer sur une directive traitant des déchets nucléaires. Ils sont maintenant averti que, dans ce secteur, tout reste à faire.

Lire la suite : Des déchets nucléaires collectés à ciel ouvert au parlement européen !

La PAC, c' est 40% du budget européen, ce qui représente un budget de 55 milliards par an. Notre accès à une alimentation saine et notre souveraineté alimentaire dépendent entre autres de la PAC mais aussi de l' OMC (Organisation mondiale du Commerce).

La PAC subira une réforme complête en 2013. Mais dans quel sens ? La PAC actuelle, c' est une répartition très inégalitaire des aides Elle suit en cela le dogme de la concurrence libre et non faussée inscrite dans le projet de Traité Constitutionnel que nous avons refusé en 2005 et qui a été inscrite , sous une autre forme , dans le traité de Lisbonne approuvé et signé par les 27 Chefs d' Etats et de Gouvernements de l' Union Européenne, le 13 décembre 2007 et imposé aux peuples d' Europe sans leur avoir demandé leur avis .D'où, dans tous les secteurs, les plus riches continuent à s' enrichir encore plus et les plus modestes, eux, s'appauvrissent de plus en plus.

Lire la suite : Débat sur la PAC


Copyright © 2017 PG14 Rights Reserved.